Skip to content

La fabrication du pain maison – Partie 2

Quelle préparation choisir pour son pain ?

Le plaisir de faire du pain, c’est quelque chose ! Savez-vous au moins quel type de préparation vous allez mettre en œuvre ? Non ? Eh bien, sachez qu’il existe plusieurs façons de faire du pain :

  • le pain à la levure du boulanger (le classique !),
  • le pain au levain qui donne au pain une saveur incomparable et une meilleure conservation,
  • le pain à la « poolish »

La recette du pain à la levure de boulanger permet de mélanger directement les ingrédients que sont la levure, l’eau, la farine et le sel, entre eux. Il ne reste plus qu’à pétrir et à laisser la pâte gonfler avant de la mettre au four.

Faire son pain au levain, c’est tout simplement remplacer la levure par ce qu’on appelle le levain, mélange de farine, d’eau et de sucre. On mélange le tout et on laisse fermenter. Tous les jours, il faut rajouter un peu d’eau et de farine pour entretenir le levain. A présent, vous n’avez plus qu’à prendre un peu de ce dernier pour préparer du pain, sauf qu’en guise de levure, vous allez utiliser votre levain. N’oubliez pas de le renouveler, un peu chaque jour, pour pouvoir vous en servir derechef, lorsque vous voudrez procéder à la suite de la panification.

La préparation du pain sur « poolish » est une troisième alternative. Vous utilisez moins de levure mais vous ne faites qu’un seul pain. Vous prenez un peu de votre levure (2g contre 10 d’habitude) et vous la mélangez à l’eau et à la farine. Vous laissez votre pâte reposer une dizaine d’heures, celle-ci gonfle et fait des bulles. Vous n’avez plus qu’à pétrir, malaxer et laisser la pâte se détendre, encore une heure environ, avant de la retravailler et de l’enfourner.

Vous en savez désormais un peu plus sur les méthodes de fabrication du pain. A présent, passez à l’action et profitez de nos conseils pour réaliser la recette du pain blanc maison.

Recette disponible d’ici quelques jours ;-)

Partager cet article

Partager nos articles sur les réseaux sociaux.

Commentaire

Laisser un commentaire sur cet article.

Il n'y a pas de commentaires pour cet article.

Ajouter un commentaire

Remplissez le formulaire et cliquez sur "Commenter".