Skip to content

Le rôle du pain dans l’équilibre alimentaire

Aussi vieux que l’écriture et encore plus ancien que le début de notre ère, la naissance du pain remonte à des millénaires, au cœur des terres ancestrales égyptiennes. Étymologiquement, son nom vient de ce qu’il était l’aliment de base des populations vivant à ces époques immémoriales (il signifiait « nourrir » en latin). Il demeure, encore aujourd’hui, l’élément nutritif par excellence, auprès d’une majeure partie de la population mondiale.

Mais, pourquoi, me demanderez-vous, un tel engouement autour de ce produit issu essentiellement du blé de nos campagnes ? Poursuivez votre lecture et vous en saurez plus sur les bienfaits énergétiques de cette denrée exceptionnelle.

Le pain, équilibre entre nutrition et santé

Le pain, c’est sain !

Manger du pain, c’est manger équilibré. Le pain est un complément alimentaire de la famille des féculents. Bien qu’il ne couvre pas entièrement tous nos besoins nutritifs, il participe activement à ce que les exigences du corps humain soient pleinement assouvies. Aussi, la composition nutritionnelle du pain favorise l’équilibre et la répartition des besoins naturels du corps en glucides, protéines, fibres, vitamines, etc.
Source d’énergie, il vous procure tonus et bien-être, stimule votre cerveau et dynamise vos muscles. Véritable fortifiant, il raffermit vos tissus grâce à la présence, en son sein, de protéines végétales. Source de fibres, il régule parfaitement le corps humain en améliorant le transit intestinal, en réduisant le taux de cholestérol dans le sang et en augmentant la sensation de satiété. La valeur nutritionnelle du pain garantit également une faible teneur en matières grasses. Moralité, la santé vient en mangeant… du pain !

La ration de pain idéale pour rester en bonne santé

Il ne suffit pas de manger du pain pour avoir une alimentation équilibrée. Encore faut-il ne pas dépasser la ration quotidienne recommandée. Seuls 300 grammes de pain sont nécessaires, chaque jour, pour alimenter notre corps en nutriments essentiels. Parmi eux, on recense :

  • 125 grammes de glucides, dont 80% doivent être des sucres lents car ils ont la particularité d’être riches en amidon
  • 20 grammes de protéines
  • 2,3 grammes de lipides
  • de nombreuses vitamines au sein desquelles la vitamine B est très représentée, la vitamine PP et la vitamine E
  • des sels minéraux, du calcium, du phosphore, du magnésium, du potassium
  • de l’énergie, à hauteur de 650 calories

Un homme adulte doit consommer entre 2 100 et 3 500 Kcal par jour, selon l’activité physique qu’il pratique. Le seul fait d’associer le pain à vos repas, vous permet de subvenir au tiers (voire au quart) de vos besoins quotidiens. Au-delà de ça, le pain est surtout le meilleur compagnon de table que nous ayons. Ce qu’il n’a pas, il l’obtient par association avec de nombreux autres aliments tels que le fromage, le pâté, le chocolat, etc. Les protéines du pain manquent notamment d’un acide aminé indispensable au bien-être du corps : la lysine. Or, il suffit d’accompagner le pain d’un peu de laitage pour endiguer ce léger problème.

De nombreux pains pour davantage de plaisir

Une grande variété de pains équilibrés

Comme beaucoup de gens, nombre d’entre vous se laissent mener à la baguette (80% de la population française en consomme). Symbole de l’identité nationale, la baguette est le pain le plus plébiscité par la majorité des français. Pourtant, il en existe une quantité phénoménale qui varie selon les régions. Si l’on s’en tient à la baguette traditionnelle, elle est riche en glucides et pauvre en lipides. Le pain au son, quant à lui, est l’un des pains les plus riches en vitamines et minéraux. De son côté, le pain de seigle contient peu de fibres, à l’inverse du pain complet, réputé pour faciliter le transit intestinal.

Pour en savoir plus sur les types de pains et leurs différentes compositions, reportez vous au tableau ci-dessous :

Types de painsComposition nutritionnelle (100 g de pain)Accompagnements
La baguette
La baguette
Glucides : 55 g, Lipides : 0,8 g, Protides : 7 g, Magnésium : 35 mg, Phosphore : 97 mg, Potassium : 100 mg, Vitamines B : 0,32 g, Vitamines E : 0,18 gCharcuteries, viandes rouges, fromages à pâte fraiche
Pain au son
Le pain au son
Glucides : 46,1 g, Lipides : 1 g, Protides : 8 g, Magnésium : 20 mg, Phosphore : 90 mg, Potassium : 100 mg, Vitamines B : 2,5 gPâtés, fromages à croûte
Pain de sègle
Le pain de seigle
Glucides : 51 g, Lipides : 1 g, Protides : 7 g, Magnésium : 39 mg, Phosphore : 150 mg, Potassium : 169 mg, Vitamines B : 1,71 gFruits de mer, poissons crus
Pain de campagne
Le pain de campagne
Glucides : 54,4 g, Lipides : 0,9 g, Protides : 9,1 g, Magnésium : 22 mg, Potassium : 126 mg, Vitamines E : 0,18 gFoie gras, civets, crustacés, viandes en sauce
Pain aux céréales
Le pain aux céréales
Glucides : 47 g, Lipides : 3,4 g, Protides : 9,7 g, Magnésium : 48 mg, Phosphore : 148 mg, Potassium : 201 mg, Vitamines B : 3,34 mgTerrines de gibiers, viandes marinées, poissons fumés, fromages à pâte molle et pressée
Pain complet
Le pain complet
Glucides : 47 g, Lipides : 3,4 g, Protides : 9,7 g, Magnésium : 48 mg, Phosphore : 148 mg, Potassium : 201 mg, Vitamines B : 3,34 mgGibiers et fromages à pâte molle ou à pâte fondue
Composition nutritionnelle des pains

Le pain, c’est bien, le pain c’est bon… le pain c’est bien bon au fond !

Le pain vient de la farine de blé, elle-même extraite de graines de blé concassés qui lui donnent cette apparence poudreuse. Cette céréale, élément indispensable pour la santé, compose la plus grande partie du pain, tel qu’on le connaît, à la sortie du four. Ce dernier transporte en lui des valeurs nutritives héritées des graines de blé, ce qui le rend propice à notre santé.

Sans mauvais jeu de mots, le blé, ça enrichit… Ca enrichit le corps et l’esprit… Donc, le pain aussi, par la même occasion !

On peut résumer le pain à ce qu’est l’eau pour l’Homme : une chose simple mais essentielle. Nous n’irons pas jusqu’à dire « vital », néanmoins, il faut bien reconnaître que sans lui, nos plats seraient, quelque peu, démunis de charme et notre corps s’en verrait vite amoindri.

Partager cet article

Partager nos articles sur les réseaux sociaux.

Commentaire

Laisser un commentaire sur cet article.

Il n'y a pas de commentaires pour cet article.

Ajouter un commentaire

Remplissez le formulaire et cliquez sur "Commenter".