Bien choisir sa farine : les types de farine
Envie de faire du pain maison, de réaliser de la pâtisserie ou encore des viennoiseries ? La première étape, peut-être la plus importante reste l’achat de la farine. En ligne ou en magasin, il faut être sûr de ne pas se tromper. C’est pourquoi, les Farines d’Amaëlle vous propose aujourd’hui, de vous accompagner dans le choix de vos farines.
Les types de farine de blé
Si vous avez déjà eu l’occasion d’acheter de la farine de blé en ligne ou en magasin, vous aurez sûrement remarquer que chaque lot de farine est décrit via un type représenté par la lettre T (T45, T55, T65, …). Ce type est en fait défini par le taux de cendre, c’est à dire, les matières minérales contenues dans les impuretés des grains de blé.
Plus ce le chiffre du type est faible, plus la farine sera blanche. On associe donc, à chaque type, une utilisation particulière. Nous vous listons ci-dessous les différents types que vous pourrez retrouver sur notre boutique en ligne de farine.
T55 : La farine T55 conviendra parfaitement à la réalisation de pains courants, de gâteaux ou de pâtes à pizza.
T65 : La farine T65 convient, elle, à la fabrication de tous les pains dit de « tradition » ou les pains de campagne.
T80 : La farine T80, réputé pour sa forte valeur nutritionnelle, est recommandée dans la fabrication de pain semi-complet.
![]() |
![]() |
![]() |
Les différents types de farine
Nous espérons vous avoir apporter plus d’informations et que cela vous aidera dans le choix de vos farines.
Commentaire
Laisser un commentaire sur cet article.
c’est bien mais j’aurais aimé en savoir plus :ex:t110 quelle utilisatione et 150 ? les proportions possibles de mélanges , car j’imagine que l’on doit pouvoir melanger… mais je suis contente ce soir je m’endormirais moins ignorante.merci